Colloque "La co-construction dans l'urgence du quotidien"

24/06/2017

A l'occasion du cinquantième anniversaire de notre maison d'accueil pour hommes en difficultés sociales, nous avons souhaité organiser, outre des manifestations purement festives, une journée de réflexion autour de nos pratiques de terrain et plus particulièrement sur la question de la création de liens en situation d'urgence.

 

Ayant tout perdu ou presque, nos bénéficiaires se trouvent généralement dans un état de grande précarité. Sur le plan psychique, aux troubles de l'attachement si présents chez eux, s'ajoutent souvent d'autres difficultés qu'elles soient d'ordre psychologique (dépression, anxiété,…), voire psychiatrique ou qu'elles soient liées à tout type de dépendances. Et, alors qu'ils sont accueillis dans un contexte censé les rassurer, ils se sentent pourtant tellement en insécurité qu'ils éprouvent les plus grandes difficultés à établir une relation de confiance avec les aidants.

 

D'autre part, la multiplicité des trajectoires de vie de nos usagers nous oblige en permanence à effectuer un travail de réseau avec des partenaires tout aussi multiples et différenciés tels que les CPAS, le FOREM, la maison de quartier, le SAJ, le SPJ, les services thérapeutiques, l'hôpital, les assistants de probation, les administrations communales... cette liste étant loin d'être exhaustive. Et, force est de constater que tous ces acteurs sociaux, tous secteurs confondus, sont également concernés par la précarité.

 

La question transversale qui se pose dans toutes les situations est de savoir comment créer des liens tant au sein qu'à l'extérieur de notre service au travers d'un accompagnement limité dans le temps. Une des premières briques de la co-construction ne serait-elle pas dans les mains des intervenants ?

 

Cliquez ici pour la présentation des orateurs

 

« Retour