Actualités

Merci !
29/09/2017

 

Nous tout particulièrement à remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à rendre cette fête mémorable.

 

Merci pour toutes ces rencontres. Vos encouragements et votre soutien sont précieux et nous poussent à continuer dans la voie que nous avons choisi de suivre.

 

A l'année prochaine pour fêter, à nouveau, la quinquagénaire ( + 1 an ^^ ) !

 

lire
L'asbl Maison Familiale a 50 ans !
04/08/2017

 


Nous avons le plaisir de vous convier aux deux jours de fête que nous organisons pour célébrer le 50ème anniversaire de l'ASBL et, cerise sur le gâteau, pour inaugurer notre nouvelle maison de vie communautaire.


Ces festivités ont pour but de créer un climat favorable à des échanges fructueux entre les “hommes de bonne volonté” et ceux qui, malgré leur grande détresse, n'en restent pas moins des Hommes, capables de donner, si peu que ce soit, dans le partage d'une petite tranche de vie.


Nous serions donc très heureux de vous compter parmi les nôtres à l'un ou l'autre moment de ces journées puisque, comme vous le découvrirez, nous avons concocté un programme riche, varié et établi de telle sorte que chacun puisse s'y inscrire peu ou prou en fonction de ses goûts personnels, de ses moyens ou du temps dont il dispose.


CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LES INFORMATIONS UTILES A LA RESERVATION DU SPECTACLE ET DU BARBECUE 



Au plaisir de vous accueillir nombreux pour vivre ce moment convivial en toute simplicité.

 

 

 

lire
Colloque "La co-construction dans l'urgence du quotidien"
24/06/2017

A l'occasion du cinquantième anniversaire de notre maison d'accueil pour hommes en difficultés sociales, nous avons souhaité organiser, outre des manifestations purement festives, une journée de réflexion autour de nos pratiques de terrain et plus particulièrement sur la question de la création de liens en situation d'urgence.

 

Ayant tout perdu ou presque, nos bénéficiaires se trouvent généralement dans un état de grande précarité. Sur le plan psychique, aux troubles de l'attachement si présents chez eux, s'ajoutent souvent d'autres difficultés qu'elles soient d'ordre psychologique (dépression, anxiété,…), voire psychiatrique ou qu'elles soient liées à tout type de dépendances. Et, alors qu'ils sont accueillis dans un contexte censé les rassurer, ils se sentent pourtant tellement en insécurité qu'ils éprouvent les plus grandes difficultés à établir une relation de confiance avec les aidants.

 

D'autre part, la multiplicité des trajectoires de vie de nos usagers nous oblige en permanence à effectuer un travail de réseau avec des partenaires tout aussi multiples et différenciés tels que les CPAS, le FOREM, la maison de quartier, le SAJ, le SPJ, les services thérapeutiques, l'hôpital, les assistants de probation, les administrations communales... cette liste étant loin d'être exhaustive. Et, force est de constater que tous ces acteurs sociaux, tous secteurs confondus, sont également concernés par la précarité.

 

La question transversale qui se pose dans toutes les situations est de savoir comment créer des liens tant au sein qu'à l'extérieur de notre service au travers d'un accompagnement limité dans le temps. Une des premières briques de la co-construction ne serait-elle pas dans les mains des intervenants ?

 

Cliquez ici pour la présentation des orateurs

 

lire
Noël 2016, une réussite !
06/01/2017

 

Cette année encore, nous avons fêté le réveillon de Noël avec tous les pensionnaires qui le souhaitaient.

 

Noël est toujours un moment délicat à passer pour les personnes seules ou sans famille. Certaines d'entre elles n'ont d'ailleurs jamais fêté Noël ! Pour toutes ces raisons, nous mettons un point d'honneur à apporter un peu de lumière et passer un moment chaleureux tous ensembles. 

 

Autour de bons petits plats concoctés par notre chef et ses aidants du jour, nous avons passé une excellente soirée jusqu'au milieu de la nuit !

 

Vivement l'année prochaine !

lire