Les lits d'urgence

Les lits d'urgence

Depuis novembre 2001, dans le cadre du travail en réseau qui est en place à Liège, nous collaborons à l'accueil du pôle nuit du Relais Social du Pays de Liège. Cela signifie que nous nous sommes engagés à tenir chaque soir à sa disposition 2 lits, appelés « lits d'urgence », pour absorber les demandes d'hébergement non satisfaites par les abris de nuit.

 

Les travailleurs sociaux de ce dispositif orientent vers les maisons d'accueil ceux de leurs usagers qu'ils jugent les plus capables de pouvoir intégrer celles-ci, fût-ce à l'essai.

 

Cette orientation ciblée et un accompagnement quotidien des usagers favorisent l'intégration en maison d'accueil d'une frange de la population des abris de nuit permettant ainsi de désengorger ceux-ci et de leur rendre leur spécificité d'extrême urgence.

 

Comme dans les abris de nuit, l'accès à ces lits d'urgence est gratuit pour l'usager. Cependant, au contraire de la pratique en vigueur dans les abris de nuit, cet hébergement n'est pas anonyme et nous demandons donc aux usagers de bien vouloir décliner leur identité.

 


 

L'institution en quelques mots

La maison d'accueil

La maison de vie communautaire

Le suivi "extra-muros"